mansaf

Découvrir les spécialités culinaires jordaniennes

Touristiquement parlant, la Jordanie n’a rien à envier à ses pays voisins. Cette contrée ne cesse d’impressionner les voyageurs de par ses ruines antiques. Elle vous séduira également avec ses différentes spécialités culinaires. Séjourner en Jordanie vous permettra d’en découvrir quelques unes.

Le mansaf, une merveille de la gastronomie jordanienne à privilégier

La gastronomie jordanienne regroupe les autres spécialités de la région dans laquelle se trouve cette contrée. D’origine bédouine en grande partie, elle utilise du riz et certaines épices venant d’Égypte. Lors de votre voyage dans ce pays, vous rejoindrez quelques restaurants de la ville pour en découvrir. Parmi les délices à ne pas manquer en Jordanie figure le mansaf. Celui-ci est souvent préparé pour des événements spéciaux comme le mariage. Cette merveille de la gastronomie jordanienne est un ragout d’agneau fait avec un bouillon au jamed. Ce dernier est une sorte de yaourt qu’on laisse mijoter à feux doux durant des heures. Une fois le mansaf cuit, on l’épice avec de fines herbes avant de le servir sur un lit de riz, et ce, avec des pignons. Sachez qu’on peut le savourer avec des couverts, mais c’est avec les mains qu’on le mange généralement.

Les autres plats jordaniens à ne pas manquer

Outre le mansaf, vous aurez l’occasion de vous délecter d’autres mets durant votre voyage en Jordanie. Il y a, entre autres, le saniyat dajaj. Celui-ci est à base de poulet cuisiné avec des pommes de terre, des tomates et des oignons. À cela s’ajoute une combinaison aromatique d’épices comme la cannelle, la noix de muscade, la cardamome et le poivre. Vous ne manquerez pas non plus de savourer le maglouba, également appelé « poulet renversé ». Ce plat traditionnel de la Palestine est préparé avec différents ingrédients comme la viande (poulet ou agneau), le riz et divers légumes. Ces derniers peuvent être des tomates, des pommes de terre, des choux-fleurs ou encore des aubergines. Sachez que le maglouba est souvent servi avec du yaourt ou une salade arabe de tomates et du jus de citron. De plus, il est mixé à l’aide d’une sauce au tahini (crème de sésame). Le Kofta b’tahini figure aussi parmi les spécialités culinaires à ne pas rater en Jordanie.

Les desserts jordaniens à savourer

Hormis les plats savoureux, vous serez ravis de déguster différents desserts durant votre voyage en Jordanie. Il convient de noter que les desserts locaux sont souvent aussi délicieux que sucrés. Parmi les plus célèbres, il y a le baklawa, préparé dans la pâte feuilleté fourré aux noix, et ce, décoré avec du miel. Le knafeh vous fera aussi saliver lors de votre séjour en Jordanie. Il s’agit d’un gâteau au fromage de chèvre combiné avec des pistaches et du sirop. En plus de cela, vous savourerez le halawet el jibn qui se présente sous forme de petit gâteau. Ce dernier, souvent accompagné de crème glacée, est roulé au fromage de chèvre. L’osmaliyeh est aussi un dessert à ne surtout pas rater. Il est composé de cheveux d’ange (Kadaif) caramélisés dans un sirop de sucre et de crème légère au lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut